IGP Coteaux de Peyriac

La zone géographique de l’IGP Coteaux de Peyriac s’étend sur 24communesdel’Aude(22)et de l’Hérault (2). Elle s’inscrit au cœur du Minervois, dont elle compose la partie centrale, traversée par les rivières Clamoux et Argent Double, affluents de l’Aude. Elle est bordée au sud par le Canal du Midi, monument classé au patrimoine mondial de l’Unesco, et au nord par la Montagne Noire où se trouve le village de Caunes-Minervois, célèbre pour ses marbres de couleur rouge, utilisés pour la construction du château de Versailles et de l’Opéra de Paris.

Les sols les plus caractéristiques sont des terrasses qua- ternaires caillouteuses (au nord et à l’ouest), des grès et marnes gréseuses (zone centrale) et des grès calcaires (à l’ouest).

Le climat est méditerranéen, caractérisé par une grande douceur et une relative sécheresse. L’aire de cette IGP a été de tous temps une zone de circulation, favorisant l’implantation de vignobles et d’un commerce important situation renforcée au XIXe par l’impact du Canal du Midi.

Une synergie forte entre l’économie viticole et le tourisme est en constante progression et favorise l’élan commercial de l’IGP Coteaux de Peyriac.

Cépages : Cabernet-Sauvignon, Carignan, Chardonnay, Cinsault, Grenache, Merlot, Mourvèdre, Pinot, Sauvignon, Syrah.

Chiffres Clés

Rendement moyen : 60 à 70 hl/ha

http://igplanguedocroussillon.com/peyriac.php