IGP Coteaux d’Ensérune

S’échelonnant sur une partie de la plaine Languedocienne situés entre Béziers et le département de l’Aude, les Coteaux d’Ensérune profitent pleinement de leur zone de production exceptionnelle. Entre la colline d’Ensérune, dont le sommet porte les vestiges d’un site archéologique, le Canal du Midi, ouvrage exceptionnel classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, les vignerons des Coteaux d’Ensérune se sont toujours engagés à la protection de leur territoire. Au centre de la zone couverte par cette dénomination, on découvre la cave de Maraussan, inaugurée il y a plus de 100 ans par Jean Jaurès, une première en France. Regroupée maintenant avec d’autres, elle fait partie de la plus grande cave coopérative de France sous la dénomination Vignerons du pays d’Ensérune !

Les vins blancs des Coteaux d’Ensérune présentent une gamme aromatique de fruits mûrs à chair blanche et d’agrumes. On retrouve également des notes Végétales et une légère acidité bien intégrée. Les vins rouges sont, quant à eux, marqués par une couleur intense rouge franc avec des tannins structurés. Ces vins rouges révèlent des arômes marqués sur les fruits rouges et les épices. Des notes minérales en font des vins vifs.

Chaque année, c’est 25 000 hl qui sont vendus sous l’IGP Coteaux d’Ensérune dont une proportion significative mise en bouteilles dans la zone de production est expédiée vers les pays de l’Europe du Nord avec l’appui du groupe Foncalieu et les Vignobles Bonfils.

Chiffres Clés

Cépages

Cabernet-Sauvignon, Carignan, Chardonnay, Cinsault, Grenache, Merlot, Mourvèdre, Pinot, Sauvignon, Syrah.

Rendement moyen

65 à 70 hl/ha

http://www.paysdherault.fr/Pays_dHerault/FR-5-IGP_Coteaux_dEnserune