La deuxième édition du Concours International des Grenaches s’est tenue lundi 3 février à Perpignan. « Des grenaches », car le concours était ouvert aux grenaches noir, gris et blanc, en doux, en sec ou en effervescent. Les assemblages à dominante (> 60 %) de grenache étaient également dans la compétition.
Cette édition a rassemblé 403 échantillons venus de 7 pays (France, Espagne, Italie, Canada, Australie et République de Macédoine) jugés par 70 dégustateurs professionnels et venus de France, d’Espagne, d’Italie, de France, d’Allemagne, de Belgique, des Etats-Unis et du Japon.
Le concours a été suivi d’une conférence sur la viticulture et l’oenologie du grenache avec des présentations sur le grenache blanc de l’appellation Terra Alta, sur l’incidence du bois (chêne français, navarrais, américain, cerisier, frêne, acacia…) dans l’élevage du grenache, sur le vieillissement des Châteauneuf du Pape et sur la chimie des arômes oxydatifs du grenache.
L’Interprofession des Vins du Roussillon a créé ce concours en 2013. Pour cette deuxième édition, l’Interprofession des vins de l’IGP Pays d’Oc a apporté son soutien financier au concours. Présent à la Nuit des Grenaches qui a clôt la manifestation, Jacques Gravegeal, son président, a souligné «la cohérence de notre soutien au concours, compte-tenu des volumes de grenache produits en IGP Pays d’Oc ». L’Espagne a progressé en nombre d’échantillons et de médailles récoltées, suivie par l’Italie, en particulier la Sardaigne, dont le grenache (appelé sur l’île « canonnau ») a lui aussi remporté de nombreuses médailles.
Le Concours a récompensé 123 vins dont 6 ont reçu une Grande Médaille d’Or, 70 une médaille d’Or et 47 une Médaille d’Argent. Pour accéder au palmarès, cliquez ici.