AOC Banyuls & Banyuls Grand Cru

Banyuls

Zone d’appellation

L’AOC Banyuls s’étend sur les 4 communes frontalières que sont Collioure, Port-Vendres, Banyuls et Cerbère.

Géologie

L’appellation est constituée de terrasses ou de pentes où il est quelques fois obligatoire d’utiliser le mulet ou le téléphérique pour acheminer la récolte.

Cépages

Grenache noir, Grenache blanc, Grenache gris, Muscat à petits grains, Muscat d’Alexandrie, Macabeu, Tourbat dit Malvoisie du Roussillon.

Vinification

Vinifiés en pressurage direct ou par macération, les Banyuls sont élevés en bouteilles, dans des foudres, barriques, demi-muids ou bonbonnes de verre.

Ils évoluent au fil du temps pour apporter toute une palette de couleurs et d’arômes très variés, dans des types doux, demi-doux ou secs. Certains possèdent même le fameux goût de «rancio», ces arômes si particuliers que ne peut donner qu’un long et patient vieillissement en milieu oxydatif.

Différents produits en ressortent :

  • Banyuls Blanc, à la robe jaune paille et brillante, aux notes florales mêlées d’agrumes et de fruits blancs. Traditionnellement, les meilleures cuvées sont élevées et donnent naissance à des Banyuls dorés, aussi appelés Banyuls ambrés.
  • Banyuls «traditionnels», les plus courants, symboles de la grande tradition. Ce sont des vins tuilés élevés en milieu oxydatif pendant de longues années.
  • Banyuls «Rimage», élaborés uniquement dans les grands millésimes : des vins de longue macération, des vins d’extraction mutés sur grains. Pour préserver leur fruit, leur fraîcheur et leur puissance, ils sont embouteillés rapidement (6 à 12 mois suivant la récolte).
  • Banyuls «Rimage» Mise Tardive, élaborés sur le même principe que les précédents, ils sont élevés une à trois années en foudres ou en barriques ouillées afin d’arrondir les tanins et d’affiner les arômes qui acquièrent alors une fabuleuse complexité.

Chiffres clefs

898 ha

Rendement

  • Rendement maximum autorisé : 30 hl/ha
  • Rendement moyen: 20,54 hl/hectare

Production annuelle

18 449 hl

Source CIVR

Banyuls Grand Cru

Zone d’appellation

L’aire d’appellation AOC Banyuls Grand Cru se confond avec celle du Banyuls.

Cépages

Les conditions de production sont plus strictes, les vins se distinguent par une forte proportion obligatoire de Grenache noir (75 %) et la durée de leur élevage (30 mois minimum sous bois).

Vinification

Ce sont des vins issus des meilleures cuvées, d’une concentration importante au terme d’une longue macération après un mutage sur grains. Un vieillissement en foudres ou fûts de chêne va affiner leur complexité et leur structure.

Chiffres clefs

167 ha

Rendement

  • Rendement maximum autorisé : 30 hl/ha
  • Rendement moyen: 20.86 hl/ha

Production annuelle

3495 hl

Source CIVR