Zone d’appellation
Entre la Nielle et l’Orbieu, l’appellation Corbières Boutenac s’étend sur 10 communes dont l’altitude moyenne tourne autour de 80 à 100 m. C’est une zone de collines, fortement enrochée, occupée par la garrigue. La superficie totale du terroir classé Boutenac représente un potentiel de 2.513 ha dont moins de la moitié est plantée en vigne.
Géologie
Les molasses, épine dorsale du terroir de Boutenac, s’étalent en croissant de Saint Laurent de la Cabrerisse, jusqu’au portes d’Ornaisons. Elles forment des reliefs arrondis, successions de serres allongées et de croupes avec une charge importante de galets roulés arrondis et d’éléments siliceux.
Climat
Climat méditerranéen, protégé du vent du Sud ou marin par la serre de Fontfroide, Boutenac connaît des précipitations très faibles. La saison sèche est longue et le déficit hydrique très marqué, ce qui permet d’avoir des conditions optimales de maturation jusqu’à la mi-octobre. Ce cycle végétatif long permet la parfaite maturation de tous les cépages et plus particulièrement du Carignan et du Mourvèdre.
Cépages
Les vins proviennent des cépages Carignan, Grenache, Syrah, Mourvèdre. Le Carignan représente entre 30 et 50 % de l’encépagement. La Syrah ne peut dépasser 30% de l’encépagement de la totalité des parcelles produisant le vin de l’appellation.
Vinification
Les Carignan sont récoltés manuellement et transportés entiers au lieu de vinification. Les vins sont obtenus soit par vinification classique comportant le foulage préalable, soit par mise en œuvre de vendanges composées de raisins entiers.
Dénomination
Terroirs : Terroir de Boutenac
Chiffres clefs
- 1429 ha classés
- 4 caves coopératives
- 18 caves particulières
Rendement de base
45 hl/ha
Production déclarée
(2005) 5 117
Source CIVL