AOC Côtes du Rhône

GÉOLOGIE

On trouve essentiellement 5 types de sols dans les Côtes du Rhône. Les sols à galets aux terres argileuses, les sols caillouteux “argilo-calcaires” et les sols d’épandages caillouteux (sur les pentes des reliefs) offrent à la vigne une alimentation en eau régulière et la restitution, durant la nuit, de la chaleur emmagasinée le jour par les cailloux. Ils sont particulièrement propices à l’élaboration de vins de garde.

Les sols lœssiques et les sols sablonneux offrent une alimentation hydrique plus contrastée. Ils conviennent mieux à l’élaboration des vins blancs et rosés ainsi qu’aux vins rouges plus légers.

CÉPAGES

  • Dans les vins rouges, le Grenache, cépage de base, apporte fruité, chaleur et rondeur. La Syrah et le Mourvèdre confèrent au vin des arômes épicés, une couleur et une structure soutenues apte au vieillissement.
  • Le Cinsault apporte finesse et permet d’élaborer des rosés et des vins primeurs fruités.
  • Les vins blancs marient arômes et fraîcheur grâce à l’assemblage de différents cépages comme Bourboulenc, Grenache blanc, Roussanne, Marsanne, Clairette, et/ou Viognier.

Sur proposition des vignerons, un nouveau décret d’Appellation a été adopté en 1996 dont le but est de renforcer la typicité des vins des Côtes du Rhône.

  • Pour les vins rouges et rosés, le Grenache devra représenter au moins 40% de l’encépagement (exception des vins produits dans la partie septentrionale à base de Syrah).
  • De même, pour les vins blancs, 80% de l’encépagement sont représentés par : Grenache blanc, Clairette, Marsanne, Roussanne, Bourboulenc et Viognier.

CHIFFRES CLEFS

41 827 Ha

RENDEMENT

Rendement moyen 2007 : 41 hl/ha