Zone d’appellation
L’aire Géographique AOC Duché d’Uzès compte 77 communes. Elle est complétée par une aire de proximité de 6 communes, c’est à dire des communes où les vignerons peuvent uniquement vinifier les vins en AOC Duché d’Uzès mais ne peuvent pas produire de raisins.
Elle s’étend entre Nîmes et Alès, Uzès se trouvant dans sa partie Est. L’ensemble est limité à l’Ouest par les premiers reliefs des Cévennes; au Nord par le massif de LUSSAN qui culmine au Mont Bouquet à 630 m; à l’Est et au Sud par de vastes plateaux calcaires, souvent boisés qui le séparent des pays de Nîmes, de Sommières et de la Vallée du Rhône.
Enfin le Gardon, élément majeur du réseau hydrographique local, traverse la zone du Nord-Ouest au Sud-Est.
Mais attention, sur ces communes seules une partie des parcelles répondant aux critères du Terroir, sélectionnées et répertoriées par une commission d’experts nommés par l’INAO, peuvent prétendre produire des vins AOC Duché d’Uzès.
Géologie
La géologie locale fait apparaître des formations variées et de faible surface telles que le grès, les marnes, les galets, éboulis, alluvions anciennes, calcaires durs… Ces formations se répètent dans le paysage pour composer cette mosaïque de sols qui fait la force du vignoble du Duché d’Uzès.
Dès 1985, un zonage des potentialités viticole a permis de cartographier des unités homogènes de terroir et d’orienter les plantations pour adapter et optimiser les cépages en vue de l’appellation.
Climat
Sur un plan climatique, le secteur présente un caractère méditerranéen, atténué par l’éloignement du littoral et par la présence des reliefs qui limitent cette influence marine.
On observe de forts contrastes de température plus importants que sur le littoral, avec une diminution de un à deux degrés de la température moyenne annuelle entre le Sud-Est et le Nord-Ouest de la zone d’appellation.
Cépages
Grenache, Syrah, Viognier, Cinsault, Carignan, Mourvèdre et Marsanne (Ce sont uniquement des vins d’assemblage.)
Chiffres clés
15 caves et domaines
282 hectares de production
Production totale en 2013
10 602 hl
Couleurs
- 62% Rouge
- 19% Blanc
- 19% Rosé
Rendement moyen annuel
38 hl/ha