AOC Limoux Blanquette de Limoux

Zone d’appellation

A 25 km au sud de Carcassonne, nichée le long de la haute vallée de l’Aude entre les plateaux du Chalabrais à l’ouest, celui de Lacamp à l’est, adossée aux Pyrénées, l’aire d’appellation est très homogène et s’étend sur 41 communes.

Géologie

Les versants sud des coteaux réservés à l’appellation présentent une combinaison de terres argilo-calcaires légères et caillouteuses.

Climat

Les protections naturelles, qui cernent sur trois côtés la zone d’appellation, limitent les influences maritimes et lui donnent un climat entre océan et Méditerranée.

Cépages

Mauzac (90 % mini), Chenin et Chardonnay.

Vinification

Après une première fermentation et l’obtention des vins de base de chaque cépage, on procède à l’assemblage et on ajoute une liqueur de tirage qui provoque une seconde fermentation celle-ci en bouteille. Le vin “prend mousse”. Après 9 mois de repos, à l’élimination du dépôt qui subsiste, on ajoute la liqueur d’expédition qui donne le caractère brut ou demi-sec. La bouteille est ensuite bouchée d’un liège définitif. Pour le Crémant, 12 mois de repos minimum sur “lattes” et commercialisation 15 mois après mise en bouteille.

Chiffres clefs

  • 1 800 ha déclarés
  • 400 producteurs
  • 8 maisons de négoce
  • 2 caves coopératives
  • 24 caves particulières

Rendement moyen

40 hl/hectare (effervescent)

Production moyenne

40 000 hl