AOC Minervois la Livinière

Zone d’appellation

Au coeur du Minervois, dans la région naturelle dite du Petit Causse, au bas du Piémont de la Montagne Noire, elle regroupe six communes : Azillanet, Azille, Cesseras, Félines Minervois, La Livinière et Siran.

Géologie

L’aire Minervois La Livinière peut être considérée par ses sols et ses paysages comme une réplique miniature du Minervois où tous les facteurs extrêmes seraient atténués. Zone de “causse”, les sols présentent une alternance de calcaires compacts et de marnes calcaires. Sur les coteaux dominent marnes gréseuses et grès.

Climat

De par sa position entre la Serre d’Oupia et les collines de Laure-Minervois, c’est un secteur très sec où les précipitations sont comprises entre 400 et 500 mm avec un déficit hydrique estival important. La chaleur diurne particulièrement importante dans cette zone est atténuée par une fraîcheur nocturne induite par l’air frais s’écoulant des crêtes.

Cépages

Syrah, Mourvèdre et Grenache doivent représenter au minimum 60% de l’encépagement (dont 40% minimum de Syrah ou de Mourvèdre), avec un complément possible par le Carignan, Cinsault, Terret, Piquepoul et Aspiran.

Vinification

Issus de longues macérations traditionnelles ou en grains entiers, ces vins, pour avoir droit à l’appellation, doivent être élevés, en cuve ou en fût, à la propriété jusqu’au 1er novembre de l’année qui suit celle de la récolte. Dans la pratique, l’élevage dure de 13 à 18 mois.

Chiffres clefs

  • 2 600 ha identifiés
  • 200 producteurs
  • 3 caves coopératives
  • 34 caves particulières

Rendement Max autorisé

45 hl/hectare

Production

7 000 hl

Commerce

  • 6 200 hl (sortie de chai 2005/06)
  • Export, cavistes et CHR

Source CIVL