AOC Muscat de Rivesaltes

Zone d’appellation

L’appellation couvre 90 communes des Pyrénées-Orientales et 9 communes de l’Aude. Elle englobe les aires des appellations Banyuls, Maury et Rivesaltes.

Cépages

Les Muscat de Rivesaltes peuvent être élaborés à partir de deux cépages, le Muscat d’Alexandrie et le Muscat à petits grains.

La proportion de ces deux cépages varie selon les producteurs. Le Muscat à petits grains apporte des parfums de fruits exotiques et d’agrumes, tandis que l’on doit au Muscat d’Alexandrie l’ampleur et les arômes de fruits mûrs, ainsi que la finesse des fleurs blanches.

Vinification

La robe et le goût des Muscat de Rivesaltes varient selon la proportion de chaque cépage, la façon dont ils ont été vinifiés et leur âge. Généralement, ils sont mis en bouteilles très tôt pour conserver leurs saveurs fraîches. Ces Muscats sont d’une belle couleur d’or pâle nuancée de vert ou de rose. Ils ont des arômes qui évoquent la pêche, le citron, la mangue, la menthe. Pour préserver tous ces arômes primaires, certains Muscat de Rivesaltes, dits «Muscat de Noël» sont commercialisés très jeunes. D’autres peuvent aussi être gardés plusieurs années en cave. Leur robe prend alors des reflets ambrés et leurs arômes évoluent vers des notes de miel et d’abricot confit.

Chiffres clefs

5 309 ha

Rendement

  • Rendement maximum autorisé : 30 hl/ha
  • Rendement moyen 2007 : 21.49 hl/ha

Production annuelle

144 100 hl

Source CIVR