Aire de production
Adissan, Aspiran, Caux, Fontès, Fouzilhon, Gabian, Lieuran-Cabrières, Montesquieu, Neffiès, Nizas, Paulhan, Péret, Pézenas, Roujan, Vailhan.
Production annuelle
59 132 hl
Type de sol
Alternance de grès et schistes, argiles graveleuses, terrasses graveleuses et cailloutis du Villafranchien, éboulis basaltiques et cinérites, provenant de dépôts fluvio-volcaniques.
Histoire
Région très marquée par l’empreinte romaine et l’activité liée au vin. Découverte d’amphores, dolias et buste de Bacchus dans une villa romaine à Neffiès ainsi que sur le site de l’aqueduc construit par les romains pour alimenter la ville de Béziers en eau potable au départ de Gabian. Nombreux vestiges qui témoignent de l’antériorité de ce vignoble cultivé par les romains en particulier sur le site de Bébian. À l’époque gallo-romaine, fabrication d’amphores vinaires à proximité de Fontès, Pézenas et Aspiran.
Pézenas a bénéficié du XII au XVIIIème siècle du privilège conservateur accordé par les différents Rois de France pour la sauvegarde et défense du vin. Il était alors interdit de faire entrer dans la commune vins et vendanges étrangers !