AOC Languedoc Pic Saint Loup

Aire de production

Cazevielle, Claret, Corconne, Fontanès, Lauret, Les Matelles, Sainte- Croix de-Quintillargues, Saint-Gély-du-Fesc, Saint-Jean-de-Cuculles, Saint-Mathieu-de- Tréviers, Sauteyrargues, le Triadou, Valflaunès.

Production annuelle

36 188 hl dont 23 471 revendiqués avec le nom Pic Saint-Loup.

Type de sol

Argilo-calcaires et marno-calcaires.

Superficie

900ha

Histoire

À 20 km de Montpellier, à la limite du Gard et de l’Hérault, le Pic Saint Loup est le vignoble le plus septentrional des Coteaux du Languedoc. Inséré dans de vastes espaces naturels, dominé par le Pic Saint-Loup, ce vignoble est soumis aux influences méditerranéenne et continentale. Durant la période de maturation du raisin, les écarts de température diurne et nocturne sont très importants et favorisent l’élaboration des vins fins et concentrés.

Trois châteaux évoquent l’histoire de la région : Viviourès, les Tours de Salles et Montferrand. Appartenant aux évêques de Maguelone, la propriété a été démantelée par Louis XIV au moment des guerres de religions.

Manifestation

Sur les traces d’une ancienne tradition, montée du Pic Saint-Loup le premier dimanche suivant le 19 mars avec dégustation de vin au sommet.