AOC Rivesaltes

Zone d’appellation

Elle couvre 86 communes des Pyrénées-Orientales et 9 communes de l’Aude, elle constitue la première appellation de Vin Doux Naturel en superficie.

Géologie

Traversé par 3 fleuves – l’Agly, la Têt et le Tech – qui ont modelé un relief de terrasses étagées et de collines, le vignoble des Rivesaltes couvre des sols extrêmement différents :

  • tantôt blancs, comme les galets des moyennes et hautes terrasses ou les arènes granitiques des Albères
  • tantôt rouges, comme les argiles et les limons que l’on rencontre dans le piémont des Corbières ou dans les Aspres
  • tantôt noirs ou bruns, comme le sont les schistes de la vallée de l’Agly.

Cette variété de reliefs et de sols explique la diversité des nombreux terroirs, chacun étant de relative petite taille. Des micro-climats accentuent encore ces différences.

Cépages

Quatre cépages nobles:

  • Le Grenache (noir, gris ou blanc) et le Macabeu sont les cépages dominants.
  • L’encépagement peut également comprendre de la Malvoisie du Roussillon .
  • Les Rivesaltes ambrés peuvent comprendre des Muscats jusqu’à 20% de l’encépagement.

Dénomination

Les Rivesaltes Ambré

Elaborés à partir de cépages blancs ou gris (Grenache blanc ou gris, Macabeu, Malvoisie du Roussillon, Muscats), les Rivesaltes ambrés sont élevés en milieu oxydatif pendant au moins 2 ans dans de grands contenants (cuves ou foudres de chêne).Ils ont une belle couleur doré foncé ou ambrée et se distinguent par leurs senteurs de noisette, d’amande, d’écale de noix, d’agrumes confits et de torréfaction.

Les Rivesaltes Grenat

Les Rivesaltes Grenat sont mis en bouteilles jeunes, où la proportion de Grenache noir est au minimum de 75% de l’encépagement. Conservés en milieu réducteur au moins 12 mois, dont 3 mois en bouteilles, ils séduisent par leur teinte rubis profond et leurs arômes de petits fruits rouges (cerise, cassis, framboise, mûre).

Les Rivesaltes Tuilés

Les Rivesaltes Tuilés sont des VDN où la proportion de Grenache noir est au minimum de 50% de l’encépagement.

L’élevage se fait dans de grands contenants au contact de l’air pendant au moins 2 ans fait évoluer la robe des Rivesaltes rouges, qui se teinte d’un joli tuilé avec des reflets bruns ou orangés. Ils développent des arômes de café, cacao, tabac et fruits confits (figue, pruneau, fraise, coing).

Les Rivesaltes hors d’âge

La mention «hors d’âge» peut être ajoutée aux mentions «ambré» et «tuilé» pour les vins de l’appellation Rivesaltes ayant subi un élevage minimum de 5 ans après élaboration. La plupart d’entre eux subissent un vieillissement beaucoup plus long qui peut atteindre plus de 20 ans.

Production annuelle moyenne de l’appellation 1996/2006: 130 152 hl.

Chiffres clefs

5 240 ha

Rendement

  • Rendement maximum autorisé : 30 hl/ha
  • Rendement moyen: 25.18 hl/ha

Production annuelle

131 943 hl

Source CIVR