AOC Terrasses du Larzac

Aire de production

Aniane, Arboras, Argelliers, Le Bosc, Brissac, Causse de la Selle, Ceyras, Gignac (partie), Jonquières, Lagamas, Lauroux, Mérifons, Montoulieu, Montpeyroux, Moules et Baucels, Murles, Octon, Pegairolles de Bueges, Pegairolles de l’Escalette, Poujols, Puechabon, Saint André de Sangonis, Saint André de Buèges, Saint Félix de Lodez, Saint Guiraud, Saint Jean de Buèges, Saint Jean de Fos, Saint Jean de la Blaquière, Saint-Privat, Saint-Saturnin de Lucian, Soubes, Usclas du Bosc.

Production

76 809 hl (y compris Saint-Saturnin et Montpeyroux).

Type de sol

Sol sablo- argileux chargé de cailloux, ruffes rouges en couches horizontales – marno calcaires dominées par les hautes falaises de calcaire jurassique. Vers l’Hérault : dépôts de pierrailles calcaires cryoclastiques puis terrasses à galets successives de l’Hérault.

Climat

Zone climatique qui connait les plus grandes amplitudes thermiques. L’éloignement de la mer et la proximité du Causse apportent une relative fraîcheur des nuits estivales. Celle-ci favorise une maturation lente et progressive, bénéfique pour la coloration des baies et le profil aromatique des vins.

Histoire

Appartient au diocèse civil de Lodève. Dès l’époque gallo romaine, le terroir a bénéficié de sa situation privilégiée le long d’une voie de circulation très fréquentée, artère de liaison entre les hautes terres du Massif Central et la côte Méditerranéenne, qui était la voie de Cessero à Segodunum (St Thibéry à Rodez). La région est peuplée depuis l’Antiquité de vignerons.