IGP Aude

L’Aude, fleuve capricieux, a donné son nom à cette indication géographique protégée. Présente dans pratiquement tout le département, la vigne s’étend du massif des Corbières au sud, à la Montagne Noire au nord, dernier chaînon du massif central, pour prendre fin à l’ouest dans le massif de la Malepère. Le premier grand vignoble de la Région est implanté à l’époque où Narbonne était capitale de la Gaule romaine. C’est avec le Canal du Midi, inauguré à la fin du XVIIe siècle, que pourra s’étendre ce vignoble qui atteindra son apogée au XIXe siècle.
Depuis cette date, il bénéficie de toutes les évolutions technologiques qui ont permis de répondre aux évolutions des modes de consommation.
La production d’environ 600 000 hl par an est essentiellement composée de vins d’assemblage de cépages traditionnels languedociens. L’implantation de variétés comme la syrah, le chardonnay, le sauvignon, le merlot, le marselan, le caladoc ou le chasan, ont permis de diversifier les produits. La vigne conserve une place essentielle dans l’économie rurale de l’Aude et participe, par les actions d’aménagement des vignerons, à façonner les paysages.

Cépages

Cabernet-Sauvignon, Caladoc, Carignan, Chardonnay, Chasan, Cinsault, Grenache, Marselan, Merlot, Mourvèdre, Pinot, Sauvignon, Syrah. Ce sont essentiellement des vins d’assemblage.

Rendement moyen

65 à 70 hl/ha

http://igplanguedocroussillon.com/aude.php