IGP Cévennes

Le vignoble des Cévennes est situé en Languedoc au sud de la France. Il tire son nom du massif des Cévennes, dernier contrefort du Massif Central. Longtemps fief du Protestantisme, on trouve les plus grands temples de France à St Hippolyte du Fort et Anduze. Cette dernière est aussi connue pour sa Bambouseraie et ses vases vernis.

A côté d’un riche patrimoine, le territoire fourmille d’initiatives culturelles comme un Pôle cirque national à Alès, un festival du film documentaire à Lassalle et les Transes musicales à Sumène.

Majoritairement cultivé sur des sols calcaires, le vignoble s’inscrit dans un paysage vallonné façonné par des rivières aux crues redoutées où il côtoie vergers, oliviers et céréales.

Les vins rouges se caractérisent par leur élégance, leur puissance aromatique et des structures tanniques variables en fonction des technologies de vinification utilisées.

Les journées très ensoleillées d’été suivies de nuits fraîches favorisent la finesse des vins blancs et rosés soutenue par un joli fruité en bouche.

Les vins mousseux de qualité présentent une bulle fine et élégante, associée à des arômes floraux ou fruités selon les cépages utilisés pour la cuvée.

L’évolution de l’encépagement engagée depuis une quarantaine d’années a permis aux vignerons une diversification des produits, notamment avec l’introduction de cépages plus précoces particulièrement bien adaptés au climat du piémont cévenol.

La vigne a ainsi toute sa place dans l’économie agricole et contribue, aux côtés des oignons doux, des châtaignes et du Pélardon (fromage de chèvre traditionnel), à la renommée des produits des Cévennes.

Ces productions et le développement de l’économie touristique, notamment autour du Parc national des Cévennes, contribuent à la préservation de paysages façonnés par l’homme au cours des siècles.

Cépages : Cabernet-Sauvignon, Carignan, Chardonnay, Cinsault, Grenache, Merlot, Mourvèdre, Pinot, Sauvignon, Syrah.

Chiffres Clés

Rendement moyen : 60 à 65 hl/ha

65 domaines

 

http://www.vinsdescevennes.com/ligp.html