Les Coteaux du Libron se situent de part et d’autre du Libron – fleuve long de 44 km qui s’écoule depuis les contreforts des Cévennes jusqu’à la Méditerranée – entourant Béziers et son agglomération dans un paysage ouvert rythmé par la présence de petites collines et de bosquet de pins. Depuis plusieurs décennies, les vignerons ont su impulser une dynamique nouvelle en développant une activité viticole tout en mettant en valeur le territoire, le climat de la zone via la diversité des cépages alliée aux pratiques œnologiques les mieux adaptées.
De part leur proximité à Béziers, rappelons qu’il est également ouvert la possibilité de mentionner le terme Coteaux de Béziers sur les étiquettes à compter du millésime 2011 !
Les vins rouges présentent des caractéristiques primaires avec une prédominance des notes fruitées. Les tannins sont doux et fins, la structure peut être légère ou plus consistante mais toujours accompagnée de rondeur surtout au niveau de la finale, douce et sans astringence excessive. Les vins blancs et rosés développent des notes aromatiques également primaires avec une dominante de fruits et fleurs. L’équilibre est assuré par une acidité suffisante et adaptée à la concentration du vin afin de présenter de la fraîcheur en bouche.
Plus de 20 000 hl de vins, sont identifiés au territoire biterrois avec l’appui du Val d’Orbieu et de vignerons indépendants dynamiques, sont commercialisés en grande distribution ou auprès des consommateurs locaux.
Cépages : Cabernet-Sauvignon, Carignan, Chardonnay, Cinsault, Grenache, Merlot, Mourvèdre, Pinot, Sauvignon, Syrah.
Chiffres Clés
Rendement moyen : 65 à 70 hl/ha
http://www.paysdherault.fr/Pays_dHerault/FR-9-IGP_Coteaux_du_Libron