IGP Coteaux du Pont du Gard

Zone d’appelation

De la Petite Camargue jusqu’à Pont Saint Esprit, en passant par les rives du Rhône, le territoire de l’IGP coteaux du Pont du Gard recèle une richesse patrimoniale exceptionnelle avec bien sûr le Pont du Gard, classé au patrimoine mondial de l’humanité, mais aussi Nîmes la Romaine, le duché d’Uzès, Beaucaire ville d’eau, d’art et d’histoire et Sommières ville de marché depuis le Moyen-Âge.

Sols & climat

La géologie du territoire de l’IGP Coteaux du Pont du Gard est essentiellement calcaire mais cela n’est pas synonyme d’uniformité. On trouve des calcaires jaunes à gros grains, dits pierres du Pont du Gard, le calcaire blanc et dur des plateaux des garrigues, le calcaire blond d’Uzès… la diversité est grande. Le long du Rhône ou des rivières côtières ce sont des sols de galets apportés par le fleuve, ailleurs la terre est tapissée de cailloux calcaires d’une blancheur étonnante, plus loin les limons donnent des tons jaunes où les argiles oxydées virent au brun rouge.
Le climat est méditerranéen, strict, avec des étés chauds et secs. Le Mistral est souvent puissant et alterne avec des épisodes de vent marin parfois responsables de violentes pluies d’automne.

Cépages & vins

L’adaptation de l’encépagement réalisé par les vignerons depuis plus de 30 ans a permis de répondre à la demande des nouveaux consommateurs. Un encépagement qui a considérablement évolué, partagé entre des cépages très méditerranéens, bien adaptés aux sols les plus secs et d’autres tels que les Cabernet-Sauvignon, Carignan et Merlot pour les vins rouges et rosés, et Chardonnay, Sauvignon pour les blancs, dans les sols plus profonds.
De par sa situation géographique , l’IGP Coteaux du Pont du Gard bénéficie d’un climat très chaud qui permet d’élaborer des vins au caractère affirmé « très Sud ». Ils sont généralement puissants pour les rouges, fruités et frais pour les rosés, onctueux pour les blancs.

Cépages : Cabernet-Sauvignon, Carignan, Chardonnay, Cinsault, Grenache, Merlot, Mourvèdre, Pinot, Sauvignon, Syrah.

Chiffres Clés

Rendement moyen : 65 à 70 hl/ha

http://www.coteauxpontdugard.com/