C’est le fleuve Aude, qui traverse le vignoble et dont la source jaillit dans le massif pyrénéen, qui a donné son nom à l’IGP. La zone de production se présente comme un vaste amphithéâtre autour de Limoux, le long de la vallée. Ce vignoble blotti au sud sur les contreforts des Pyrénées est fermé à l’ouest par les monts de Chalabre et du Razès, à l’est par les Corbières et s’entrouvre au nord sur le Carcassonnais. La vigne est pour l’essentielle implantée sur trois ensembles de sols principaux : des molasses, des calcaires et argiles rouges et des alluvions anciennes en position de plateau par rapport aux vallées actuelles.
L’originalité climatique de cette zone géographique réside dans la combinaison des influences méditerranéenne et océanique.
Avec un printemps tardif et un mois de septembre frais, la maturation doit être plus courte et le choix des cépages devient déterminant.
En 2010 et aujourd’hui, la production de blanc représente 60%, les rouges 35% et le rosé 5%.
Les vins bénéficient d’un marqueur identitaire climatique très fort. Cet effet est particulièrement évidet sur les cépages à cycle court, parfaitement adaptés à ces terroirs d’altitude, qui développent des niveaux d’expression aromatique, de fraîcheur, d’équilibre inégalés en zone méditerranéenne.
Cépages : Cabernet-Sauvignon, Chardonnay, Merlot, Pinot, Sauvignon, Syrah.
Rendement moyen : 60 hl/ha
http://igplanguedocroussillon.com/valleeaude.php