L’IGP Le Pays Cathare s’étend sur une grande partie du département de l’Aude. Elle doit son nom à la volonté de se démarquer avec un certain état d’esprit fait de fierté et d’authenticité. Avec cette dénomination, les vins s’associent ainsi à la grande famille des produits agricoles et agro-alimentaires de qualité, marqués Le Pays Cathare. Les vignerons ont ainsi choisis de lier le développement de leur filière au développement touristique de l’Aude Pays Cathare, s’appuyant notamment sur un réseau de châteaux disséminés sur le territoire. Plusieurs centaines de milliers de visiteurs les découvrent chaque année après avoir parcouru le vignoble.
Présente dans pratiquement toute l’aire géographique, la vigne s’étend dumassif des Corbières au sud, à la Montagne Noire au nord, avec en son cœur une zone collinaire traversée par le fleuve Aude qui termine son parcours près de Narbonne. L’IGP Le Pays Cathare se décline dans les trois couleurs avec toutefois 85 % de vins rouges.
La diversité et la richesse des vins reflètent l’authenticité de cette région. Des vins qui ne manquent jamais une manifestation ou une fête médiévale pour être dégustés !
Cépages : Cabernet-Sauvignon, Carignan, Chardonnay, Cinsault, Grenache, Merlot, Mourvèdre, Pinot, Sauvignon, Syrah.
Rendement moyen : 60 à 65 hl/ha
http://igplanguedocroussillon.com/cathare.php