Singulier, le terroir viticole du Sable de Camargue produit des vins de grande qualité.
Le sol est constitué de sables minéraux bruts d’apports marin et éolien et dépourvus d’argile et de limon.
Ces terres viticoles sont entourées de paysages uniques dotés d’une flore et d’une faune exceptionnelle.
Entre les étangs, la plaine de la Camargue, la plaine côtière de la petite Camargue, les lagunes, les roselières, les dunes et les pinèdes, les vignes s’imprègnent d’un environnement mythique. Cette nature sauvage confère aux vins de Sable de Camargue une grande richesse et une réelle singularité.
Le climat allie les influences de la Méditerranée et des reliefs proches apportant ainsi une typicité aux vins de Sable de Camargue. Empreints d’expression maritime et au cœur de cette nature sauvage, les vins de Sable de Camargue se distinguent par un terroir d’exception.
Afin de produire des vins d’exception, les vignerons de sable de Camargue ont associé aux cépages régionaux traditionnels des cépages de renom national.
Le Gris, le Gris de Gris et le Rosé : Notre spécialité, ils représentent 94% de notre production. Un vin Gris désigne un vin de teinte très peu soutenue.
Cépages principaux : Cabernet franc, Cabernet Sauvignon, Carignan noir, Carignan gris, Cinsault, Grenache Noir, Grenache Gris, Merlot, Syrah (70%). Cépages secondaires Aubun, Marselan, Tempranillo, ainsi que les cépages prévus pour la production des Blancs.
Le Blanc (2%)
Cépages principaux ; Chardonnay, Chenin, Clairette, Grenache, Marsanne, Muscat à petits grains, Muscat d’Alexandrie, Roussanne, Sauvignon, Ugni Blanc, Viognier (70%). Cépages secondaires : Carignan Blanc, Colombard, Vermentino.
Le Rouge (4%)
Cabernet franc, Cabernet Sauvignon, Grenache Noir, Merlot, Marselan, Syrah, Petit Verdot (70%). Cépages secondaires : Alicante, Aubun, Carignan, Tempranillo.
Rendement moyen : 70 à 75 hl/ha
http://www.vin-sable-camargue.com/vindessables-6-10-Le-syndicat-IGP.html