L’Indication Géographique Protégée Vallée du Paradis s’étend sur un territoire de 12 communes traversé par La Berre. Cette vallée est située en plein cœur du massif des Corbières et séparée de la mer Méditerranée par une série de montagnes calcaires. Son caractère enchanteur lui a valu le nom de Vallée du Paradis.
L’histoire géologique de ce secteur donne aux paysages une beauté minérale exceptionnelle. Cette région, peuplée depuis la plus hauteantiquité,estmarquée essentiellement par des activités agricoles et minières.
A la fin du XIXe siècle, avec la création d’un véritable réseau routier, l’agriculture va considérablement évoluer et la vigne deviendra la culture principale. C’est la synergie entre l’homme et la nature qui attire de plus en plus de touristes à la recherche d’environnements naturels et bâtis forts et protégés. L’œnotourisme permet ainsi de faire découvrir les vins de la Vallée du Paradis, contribue à leur notoriété et leur valorisation, et favorise en retour les investissements nécessaires au maintien de cette viticulture originale.
Cépages : Cabernet-Sauvignon, Carignan, Chardonnay, Cinsault, Grenache, Merlot, Mourvèdre, Pinot, Sauvignon, Syrah.
Rendement moyen : 55 à 60 hl/ha
http://igplanguedocroussillon.com/paradis.php