Au cœur du Languedoc, entre Montpellier et Béziers et au nord de Sète, le vignoble de la Vicomté d’Aumelas qui comprend 14 communes s’étend sur une petite région de collines adossées au flanc nord du plateau d’Aumelas. Descendant des garrigues calcaires d’Aumelas, le vignoble est installé en gradins décroissants vers l’ouest, sur des sols formés sur cailloutis calcaires. Les différents types de sols, associés aux bioclimats locaux, constituent autant de potentialités viticoles aptes à favoriser l’implantation de nombreux cépages. Le climat est de type méditerranéen strict, avec un creux pluviométrique estival très marqué. Les vins, fortement influencé par l’environnement particulier de la moyenne vallée de l’Hérault où le fleuve joue un rôle important de régulateur thermique, sont élégants pour les rouges, frais et fruités pour les blancs. Alliance unique entre la terre et l’histoire, les vins à IGP Vicomté d’Aumelas bénéficient lors de leur élaboration de tout le savoir faire acquis durant des générations mais aussi de la technologie la plus avancée. La recherche des vignerons conduit ainsi à des vins construits sur le fruit et l’élégance, des vins de plaisir reflet de vinifications adaptées ou les technologies d’extraction douce sont privilégiées. La production est actuellement de 10 000 hl, 50% en vins rouges et le solde réparti de façon égale entre vins rosés et vins blancs. Essentiellement vendus en France et dans les pays de l’Europe du Nord, la quasi-totalité de la production est mise en bouteille dans l’aire géographique permettant ainsi une parfaite maitrise du produit et une valorisation sur les lieux de production.
Les sols
Le pays de la Vicomté d’Aumelas est composé d’une alternance de collines et bassins sur des molasses sablo-limoneuses, des sables calcaires, des marnes et des grès. A l’est un plateau calcaire de faible altitude longe la plaine. Sur la rive droite de l’Hérault on trouve des sols composés d’alluvions plus récentes dominés par des terrasses villafranchiennes.
Le territoire de l’IGP s’étage d’une altitude minimale de 20 m dans la partie occidentale drainée par l’Hérault jusqu’à un relief accentué dans sa partie orientale (altitude maximale de 340 m).
La variété des formations géologiques, déjà remarquable en soi, recoupe une histoire allant de moins 200 millions d’années à la période actuelle au fur et à mesure que l’on se déplace d’Est en Ouest et que l’on descend graduellement en altitude.
Cette « unité dans la diversité » est renforcée par l’aspect paysager de l’aire de production, intégralement incluse dans la zone dite de la Moyenne Vallée de l’Hérault.
L’ensemble de ces groupes de sols couvre un large domaine d’aptitudes viticoles, des sols fertiles d’alluvions et colluvions récentes aux sols sablo-caillouteux de vieilles terrasses alluviales. La vigne s’est adaptée à chaque catégorie de sols avec des cépages, techniques culturales et rendements spécifiques définis.
Le climat
Il est du type méditerranéen strict, avec un creux pluviométrique estival très marqué. Le facteur principal est la variabilité de la pluviométrie d’une année sur l’autre.
Cette variabilité des apports, jointe à la capacité de chaque sol à stocker et restituer une « réserve utile », caractérise chaque terroir.
On peut mettre en évidence sur l’aire de l’IGP Vicomté d’Aumelas, 2 étages d’humidité et deux ensembles de variances thermiques.
Le recoupement de ces deux données permet de distinguer 3 types de climats sur l’aire de la Vicomté, du Nord au Sud :
- Humide tempéré
- Sub-humide tempéré
- Sub-humide doux.
Le croisement entre les séries de sols et les caractéristiques climatiques locales permet de préciser l’adaptation des différents cépages au terroir.
Les cépages principaux
En rouge et rosé : Cabernet-Sauvignon, Carignan, Cinsault, Grenache noir, Merlot, Mourvèdre, Syrah…
En blanc : Chardonnay, Grenache blanc, Sauvignon, Viognier, Ugni-blanc…
Vicomté d’Aumelas, les vins de la Vallée dorée
Le nom de Vallée dorée a été choisie par les vignerons pour qualifier leur territoire et les vins en IGP Vicomté d’Aumelas, qui présentent ainsi et de la plus belle façon la gamme de leurs vins. Le choix des cépages et des techniques de vinification permet des assemblages harmonieux où la souplesse et le fruit sont présents même pour des vins à structure tannique complexe.
Les rouges s’affirment avec authenticité : robe soutenue, équilibre élégant entre structure et rondeur avec un caractère marqué sur le fruit, ce sont souvent des cuvées de garde à conserver dans vos caves pour dégustation optimale après quelques années de vieillissement.
Pour les blancs et rosés, la diversité des cépages permet une grande palette aromatique. Cépages purs ou vins d’assemblage, les caractères recherchés sont une attaque vive et une belle fraicheur en bouche.
Rosés expressifs en apéritif ou sur un plat exotique et épicé ; Blancs aux notes d’agrumes ou plus ronds, toujours en apéritif devant un plateau de coquillages de l’étang de Thau tout proche ou sur des poissons de la côte pacifique. Choisir un Vicomté d’Aumelas est toujours une découverte agréable, et le succès grandissant de ces « vins plaisir » – qui accompagnent tous les événements festifs des amateurs du monde entier – ne le démentira pas !
Economie et entreprises
Ce petit mais riche territoire est traversé par un axe routier important, l’A 75, reliant Paris/Millau et l’A9, qui parcourt le Sud de la France de l’Espagne à l’Italie. Avec les différents Grand sites proches, du Lac du Salagou à Saint-Guilhem-le-Désert, avec le Larzac et la Méditerranée pour horizons, le pays de La Vicomté d’Aumelas est très fréquenté par les nombreux touristes qui s’y arrêtent.
Connu aussi pour ses raisins de table, une marque de qualité s’associe dorénavant à celle de ses vins : Vallée dorée.
La production viticole en IGP est d’environ 15 000 hl commercialisés par 8 principales entreprises – 5 caves coopératives et leur union, et 2 vignerons indépendants.
Avec plusieurs millions de cols en Vicomté d’Aumelas, l’IGP est présente un peu partout dans le monde, conditionnée non seulement en bouteilles de 25, 50, 75 cl jusqu’à 3 litres, mais aussi en Bib très pratique et sûr pour chez soi ou pour les bars ou restaurants.
Créée en mars 1975 par les producteurs comme une reconnaissance de leur travail et de la typicité de leurs produits, elle ne cesse depuis de se développer avec des vins authentiques et qui plaisent. On les trouve aujourd’hui sur les tables de pays de la planète entière, des Etats Unis à la Belgique, en passant par le Japon et la Chine.
http://www.paysdherault.fr/Pays_dHerault/FR-8-IGP_Vicomte_dAumelas
http://www.igp-vicomtedaumelas.com/